Une note sur les changements à venir dans votre régime d’avantages sociaux

Le lundi 21 juillet, vous devriez avoir reçu un courriel de la FENSÉO, votre fournisseur d’avantages sociaux. Dans ce courriel et dans le blogue connexe sur le site Web de la FENSÉO, les membres ont appris la mauvaise nouvelle que certains avantages sociaux prévus au régime seront réduits. Ces réductions sont attribuables à l’utilisation accrue du régime par les participants, à l’augmentation des coûts des fournisseurs pour les demandes de règlement et à certains changements démographiques. Ces augmentations des coûts n’ont pas été compensées par des améliorations du financement, ce qui fait que le régime se trouve dans une situation où les coûts dépassent les revenus. Ces pressions ne sont pas propres au régime de la FENSÉO offert aux membres du CAEAS-ECAB, car elles touchent plusieurs autres fiducies de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) de notre secteur.

Lorsque les avantages sociaux ont adopté le modèle FSSBE, leur mode de financement a changé. Avant 2018, les prestations relevaient d’un modèle à prestations déterminées, dans lequel les avantages sociaux étaient payés par les conseils scolaires individuels en fonction d’un certain niveau de prestations. Le modèle FSSBE a transformé les avantages sociaux en un régime à cotisations déterminées, dans lequel le financement est fixe et les prestations sont payées à même ce fonds commun. Lorsque les dépenses étaient inférieures aux revenus du régime, les participants pouvaient bénéficier d’améliorations de leur couverture. Maintenant que les dépenses dépassent les revenus, c’est l’inverse qui se produit.

Les changements sont les suivants :

  • Introduction d’un plafond annuel de 2 000 $ par personne pour les médicaments contre l’obésité. Veuillez noter que ce plafond ne s’applique pas aux personnes qui prennent ces médicaments pour le traitement du diabète;
  • introduction d’un processus formel d’autorisation préalable pour les participants du régime qui n’avaient pas à passer par ce processus auparavant pour l’utilisation d’Ozempic, de Rybelsus, de Contrave et de Xenical. Les participants concernés recevront une communication de la Canada Vie cet été et auront jusqu’au 31 octobre 2025 pour soumettre les documents requis. Nous avons demandé que les notifications soient envoyées dès que possible;
  • réduction de la couverture des praticiens paramédicaux de 100 % à 90 %;
  • réduction de l’allocation annuelle au compte de dépenses de soins de santé de 850 $ à 500 $ par an. Le report des montants inutilisés de l’année en cours (année se terminant le 31 août 2025) reste la partie inutilisée de l’allocation de 850 $ pour cette année.

Pour plus de détails, veuillez consulter le courriel envoyé par la FENSÉO et les liens vers le blogue qui y figurent. Vous pouvez accéder directement au site Web à l’adresse fenseo.ca.
Une adresse électronique de la FENSÉO est indiquée pour toute question.

Si vous rencontrez d’autres difficultés, si vous avez des questions qui restent sans réponse ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec l’adresse info@caeas-ecab.ca.

toggle icon