Pourquoi le CAEAS-ECAB a été créé

La Fiducie des employées et des employés non syndiqués en éducation de l’Ontario a été créée le 1er avril 2018. Les associations de directions d’école et de directions adjointes – incluant l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO), le Catholic Principals’ Council | Ontario (CPCO) et l’Ontario Principals’ Council (OPC) – ont mis en place la FENSÉO à titre de seule fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) pour leurs membres.

L’une des dispositions de cette entente pour les directions d’école et directions adjointes permettait aux gestionnaires et autres intervenants non syndiqués de l’éducation de participer à cette nouvelle FSSBE, sous réserve de certaines exigences. Le CAEAS-ECAB a été constitué à titre d’organisme à but non lucratif pour représenter les gestionnaires et les employés non syndiqués des conseils scolaires de l’ Ontario.

La FENSÉO, bien qu’elle soit une seule FSSBE aux fins de l’administration et de la gouvernance, est constituée de deux régimes d’avantages sociaux financés et conçus de manière séparée, l’un pour les membres non syndiqués du CAEAS-ECAB et l’autre pour les directions d’école et directions adjointes.

Ce que nous faisons

Le CAEAS-ECAB joue un rôle crucial pour donner une voix aux employés non syndiqués de l’éducation dans la gouvernance continue de la FENSÉO (votre régime d’avantages sociaux). Nous représentons plus de 9 000 membres du CAEAS-ECAB à travers la province.

Nous avons notamment les responsabilités suivantes :

  • Collaborer avec les associations de directions d’école et de directions adjointes et les autres intervenants de la FENSÉO;
  • Nommer deux fiduciaires du CAEAS-ECAB au conseil des fiduciaires de la FENSÉO et nommer le président ou la présidente du conseil des fiduciaires de la FENSÉO, en collaboration avec les associations de directions d’école et de directions adjointes;
  • Représenter les intérêts continus des participants non syndiqués de la FSSBE dans le cadre de consultations avec la FENSÉO sur la conception du régime, les tiers fournisseurs de services, et la surveillance de la performance financière de la Fiducie;
  • Aider les membres individuels et les conseils scolaires/employeurs membres.

Où nous avons commencé

Mi-novembre 2016
Organisation/constitution du CAEAS-ECAB
Mi-novembre 2016
29 novembre 2016
Nomination de deux fiduciaires à la FSSBE
29 novembre 2016
30 novembre 2016
Nomination de représentants intérimaires non affiliés, non syndiqués (NANS)
30 novembre 2016
Octobre à décembre 2016
Examen des éléments de conception du régime
Communiquer avec les membres du CAEAS-ECAB
Octobre à décembre 2016
Printemps-été 2017
Finaliser la conception du plan
Communiquer avec les membres du CAEAS-ECAB
Printemps-été 2017
1er juin 2017
Nomination de l'administrateur du régime / de l'assureur
1er juin 2017
1er juin 2018
Le nouveau plan entre en vigueur pour tous les membres du CAEAS-ECAB
1er juin 2018

Comprendre la fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) de la FENSÉO

Mode de gestion de votre régime d’avantages sociaux de la FENSÉO

Vos avantages sociaux sont fournis par l’entremise de la Fiducie des employées/employés non syndiqués en éducation de l’Ontario (FENSÉO), une FSSBE, plutôt que par l’entremise de votre conseil scolaire ou employeur partenaire.

Un ELHT est essentiellement une grosse somme d’argent mise de côté dans le seul but de fournir des prestations d’assurance-vie, d’assurance-maladie et d’assurance dentaire aux membres désignés du régime et à leurs bénéficiaires éligibles. Les fonds versés à un ELHT ne peuvent pas être retirés. Ils ne peuvent être utilisés que pour fournir des prestations aux membres éligibles du régime et pour payer les frais de gestion et d’administration raisonnables.

Mode de financement et de gouvernance de la FSSBE

Selon les termes de l’accord provincial, le gouvernement de l’Ontario fournit chaque année un montant négocié aux différents conseils. Les conseils d’administration, à leur tour, versent les fonds alloués à ONE-T pour financer vos prestations.

ONE-T est géré par un conseil d’administration composé de représentants du gouvernement, des membres collectifs de l’ELHT et des associations d’employeurs. Le CAEAS-ECAB nomme deux de ces représentants des administrateurs et désigne le président du conseil d’administration de ONE-T conjointement avec les associations P/VP.

Les fiduciaires de ONE-T sont responsables en dernier ressort de la gestion efficace de la fiducie (ou ELHT), y compris de la supervision de l’administration du régime et de la nomination des conseillers professionnels. Indépendamment de toute affiliation personnelle, les administrateurs individuels ont l’obligation fiduciaire de gérer ONE-T dans le meilleur intérêt de tous les membres du régime.

Pour en savoir plus sur la FENSÉO, sur le fonctionnement de votre régime d’avantages sociaux et sur votre couverture, consultez le site fenseo.ca.